Voyage en Thaïlande – Chiang Mai

Ouf ! La rentrée est arrivée et je n’ai pas pu prendre le temps de reprendre mes articles sur notre voyage. J’avance enfin aujourd’hui avec la suite du premier article, peu positif il faut l’avouer, sur Bangkok.

Direction Chiang Mai ! Troisième plus grande ville de Thaïlande, c’est LE point de départ idéal pour visiter le Nord du Pays. 1h15 d’avion seulement de Bangkok (et avec Air Asia il y a des tarifs hyper abordables). On est tout de suite à l’aise dès notre arrivée tant la ville semble plus calme, moins chaotique que Bangkok. Globalement, ces 5 jours ont été notre gros coup de coeur du séjour. Entre temples, cuisine, éléphants, ballades et marchés de nuit… il y a de quoi faire à Chiang Mai !

La ville

Il existe deux centres à Chiang Mai, l’un, qui correspond à la vieille ville, devenue touristique et l’autre autour de la Rivière Ping, beaucoup plus vivant car vraiment fréquenté par les Thaï. La vieille ville est un carré net puisqu’entouré de douves d’1,5 sur 1,5km. Nous avons surtout exploré cette partie là car il y a déjà beaucoup à y faire, notamment des temples. Cela dit, le vieux centre est surtout rempli de chambres d’hôtes et de restaurants, cela ne perd néanmoins pas de son charme car la ville est à échelle humaine, on est loin de la capitale… et ça fait du bien ! Lors de notre arrivée, nous avons commencé à explorer (et nous perdre, ces fichus plans sont vraiment peu précis) dans les rues. L’ambiance y est particulière, extrêmement calme le soir par endroit, on ne se fait pas aborder tous les deux mètres pour un Touk-touk ou une visite, et ça fait du bien.  Pour beaucoup, Chiang-Mai est le point de départ vers les trek et les excursions, mais la ville mérite de s’y arrêter quelques temps.

dsc_0093           dsc_0091

Portraits de villes

Portraits de villes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les temples

Rien qu’à Chiang Mai, il y a plus de 350 temples… nous y avons accordé une journée  entière et n’en avons visité qu’une petite dizaine… à la fois les 2 ou 3 célèbres mais aussi ceux qu’on trouvait à un coin de rue. La plupart se ressemblent énormément, mais chaque temple offre son lot de surprises et d’émerveillements : les couleurs, les odeurs, le calme… ce sont tout sauf des endroits austères, le doré illumine l’ensemble, ça donne envie de s’arrêter, se mettre à genoux (jamais les pieds face à Bouddha) et prendre un instant pour soi. Quelques règles simples sont à retenir : couvrir les épaules et les jambes pour les femmes, en couple, ne pas se tenir les mains et s’embrasser, s’agenouiller ou mettre ses jambes de côté, évidemment ne pas hurler (on a compris les touristes chinois ??)… Que l’on soit croyant ou non, on ne reste pas insensible surtout face à cette omniprésence de la religion car en plus des multiples temples, on peut trouver des petits coins de prières à chaque coin de rue, restaurants ou magasin. Quelques images de ces visites :

Wat Chiang Man : deux temples périphériques et un temple central. Superbe !

Wat Chiang Man : deux temples périphériques et un temple central. Superbe !

Les petits drapeaux bleus, en hommage à la reine

Les petits drapeaux bleus, en hommage à la reine

Ambiance Birmane !

Ambiance Birmane !

Intérieur du Wat Chedi Luang

Intérieur du Wat Chedi Luang

Détail du Wat Phra sing et ses magnifiques dorures !

Détail du Wat Phra sing et ses magnifiques dorures !

Agenouillée face à Bouddha

Agenouillée face à Bouddha

Le Doi Suthep fut également un moment à part, il s’agissait de notre dernière visite avant de repartir. Nous avons rencontré un groupe avec qui y aller en taxi. Sur place, passé les 1000 stands touristiques, un grand escalier nous amène au temple qui dispose d’une vue imprenable sur Chiang Mai. C’est un très bel endroit, très fréquenté malheureusement, ce qui enlève du charme mais définitivement à voir lors de votre passage à Chiang Mai. Petite mise en garde : le travail des enfants n’est évidemment pas réglementé, et lorsque vous tombez sur ces petites filles maquillées en tenue traditionnelle toute mignonne, vous vous dites « j’ai bien envie de les prendre en photo« , méfiez-vous car elles ne posent pas pour le plaisir d’ajouter une photo sur votre mur mais réclament leur dû pour avoir joué les mannequins… j’ai pu les prendre de loin mais dans l’idée il ne faudrait pas cautionner ces pratiques…

Le doré à lhonneur au Doi Suthep

Le doré à l’honneur au Doi Suthep

Doi Suthep

Doi Suthep

Les petites coquinettes

Les petites coquinettes

Les marchés de nuit

La vraie vie thaï se fait dans la rue, on trouve des marchands ambulants qui vendent de quoi manger à tous les coins de trottoirs. Cela empli l’espace d’odeurs plus alléchantes les unes que les autres, on s’est retenus de ne pas faire d’orgies de brochettes… ! Les marchés et surtout les marchés de nuit sont toujours des visites enrichissantes. Loin de moi l’idée de la jouer consumériste mais l’ambiance marchande c’est juste le top ! Chiang Mai compte plusieurs marchés : le Night Bazaar, le plus connu qui est là tous les soirs, le Sunday Market, un peu plus traditionnel et le Saturday Market (qui concrètement ressemble franchement au reste…). Nous avons été deux fois au Night Bazaar et une fois au Saturday Night Market. Le Night Bazaar s’apparente pour moi à une immense braderie avec son lot de sacs hippies, contrefaçons, « artisanat » la musique de fond de Frédéric François et les démonstrations de coupe-légume en moins. On a beaucoup aimé car il y a beaucoup de vie, on marchande, on teste, rien n’est cher. L’Homme s’achète une tenue complète de babos, moi un sac et des épices. Entre chaque stand de vêtements, un stand de bouffe et ainsi de suite. Beaucoup beaucoup de monde dans ces marchés et pas seulement des touristes, on se mélange un peu aux thaï… ! Un soir on a même eu l’occasion d’assister à des matchs de boxe thaï, frissons garantis !

Couleurs, odeurs...

Couleurs, odeurs…

Boxe Thaï

Boxe Thaï

Night Bazaar Market

Night Bazaar Market

Gastronomie

On ne va pas se mentir, la Thaïlande fait une des meilleures cuisines du monde, et Chiang Mai nous a offert ses meilleurs repas et découvertes culinaires… Nous avons même fait un cours de cuisine mais cela fera l’objet d’un autre article. Tout est très épicé, pour moi la cuisine est un mélange entre cuisine chinoise et cuisine indienne : on y retrouve des nouilles ou riz sautés, du curry, de la viande et du lait de coco… Ma grande découverte fut le Khao Soi et le Pad Thaï. Autant vous dire que je n’ai mangé que ça pendant 1 semaine, en alternance. Tout est délicieux, peu cher et copieux. Côté adresse, nous avons été assez fidèles à nos guides, le seul endroit que l’on peut vous recommander est Kat’s Kitchen : un resto super chouette  et qui ne paye pas de mine mais avec une super cuisine et une patronne (Kat) vraiment chaleureuse. Et cerise sur le gâteau, elle proposait des smoothies avec des tonnes de fruits. D’ailleurs, le smoothie fut notre boisson quotidienne : Banane pressée pour moi, pastèque pressée pour lui et en avant Guingamp (Émeline elle est pour toi) on pouvait passer une bonne journée. Côté alcool, nous sommes resté sur la bière qui est vraiment très bonne : Chang Beer ou Singha Beer, deux bières blondes très légères, parfaites pour « s’hydrater ».

Première cantine : découverte du Pad Thai

Première cantine : découverte du Pad Thai

Le plat typique du Nord du Pays : le Khao Soi

Le plat typique du Nord du Pays : le Khao Soi

Pour résumer, Chiang Mai nous a vraiment fait du bien après Bangkok. On pouvait se déplacer facilement à pied ou en Taxi et Touk-Touk, pour pas cher, si on le souhaitait. Les gens sont plus cools, plus chaleureux. L’hôtel où nous étions : le Yellow Pillow était vraiment chouette ! Un personnel aux petits soins et une chambre nickel pour à peine 25€ la nuit (et nous sommes dans une fourchette haute!). Bref, c’était l’émerveillement au quotidien ! Il me reste à vous parler des excursions que nous avons effectué, du cours de cuisine et enfant de Koh Phangan, fin de notre séjour thaïlandais !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s