ClicMuse : la médiation innovante & digitale

Museomix ce n’est pas seulement un hacking de musée, c’est avant tout un espace de rencontre. Cela m’a permis de croiser la route de nouvelles personnes et personnalités du domaine du digital, de la culture et de la communication… Aube Lebel est tout ça à la fois, j’ai pu voir naître son projet ClicMuse : une nouvelle offre innovante de médiation numérique.

Fort d’un super website aujourd’hui, je me suis attelée à la tâche il y a quelques mois pour produire à Aube un flyer qui résumerait au mieux l’esprit et le but de ClicMuse.

A5-v2_Page_1        A5-v2_Page_2

Aujourd’hui, ClicMuse, c’est un site web et une équipe qui propose des prestations de qualités en lien avec la photographie pour découvrir autrement le patrimoine. Le tout évidemment partagé, partageable, responsive et complètement imbriqué dans une stratégie social media. Faire appel à ClicMuse va permettre de rendre les visiteurs acteurs de leur visite, qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs qui augmenteront la visibilité de l’exposition ou de l’espace culturel. L’idée de base est d’engager le public dans une stratégie de communication digitale. Cela fait sens aujourd’hui car le musée n’est plus seulement un espace que l’on visite et où l’on est « passif », la médiation n’a eu de cesse de rendre le visiteur actif dans sa visite, lui rendant une part de ce patrimoine qui lui appartient. ClicMuse se met au service des musées, des institutions culturelles qui souhaitent proposer, en lien avec leur programmation, une nouvelle façon d’aborder ce qu’ils ont à offrir au public. Je m’arrête là, car ClicMuse en parlera mieux que moi !

J’ai pu tester le premier projet de ClicMuse au Musée Carnavalet le 22 novembre dernier à l’occasion de l’exposition Paris Libéré, Paris photographié, Paris exposé (jusqu’au 8 février 2015 au Musée Carnavalet, courrez-y !). Après une visite avec la commissaire de l’exposition, notre petit groupe a découvert en exclusivité le site responsive photoliberation.paris.fr ! L’idée ? Revivre in situ les grands moments photographiés de la Libération de Paris tout en partageant son propre regard (ému, drôle…) sur l’événement. Nous nous sommes donc rendu sur la place de l’Hôtel de ville et nous sommes amusés à reconstituer des photographies de l’époque dans notre Paris actuel. Cela donne des photographies très drôles qui nous permettent de nous approprier ce moment de l’histoire. Un exemple ? Mais tout de suite !

© Daniel Citerne : Michel-François Citerne : Musée Carnavalet : Reproduction Parisienne de photographie        20141122130548_image

Image 1 : Le Général de Gaulle prononçant son discours « Vive la France » (© Daniel Citerne / Michel-François Citerne / Musée Carnavalet / Reproduction Parisienne de photographie)

Image 2 : Hélène de Troie versus Charles

5-75250-7-3        20141122130957_image

Image 1 : Anne-Marie Dalmaso s’occupant d’un blessé allemand (© René Zuber / Pierre Zuber / René Zuber / Musée Carnavalet / Reproduction Parisienne de photographie)

Image 2 : Aide aux blessé contemporains : chute suite à évanouissement. Cause : plus de batteries sur le téléphone

La messe est dite, le crash test est passé avec succès. Il n’en faut pas beaucoup pour que les gens s’amusent, se photographient, imaginent une nouvelle interprétation de ces images… Sur le fond, le site est une réussite. En total lien avec l’exposition du Musée, il n’est pas nécessaire de visiter l’expo pour pouvoir l’utiliser, il suffit, au grès d’une ballade, de se laisser aller à réinterpréter l’histoire. Sur la forme, quelques petites choses sont à revoir… sur smartphone, le contenu est partageable sur les réseaux sociaux mais pas par les applications (cela ouvre une nouvelle page sur le navigateur)… il y a peut-être également trop de clics avant d’arriver au moment de la prise de photo (il vaut mieux d’ailleurs prendre la photo avant)… mais ce sont des défauts mineurs par rapport à la réussite du projet ! On espère vite de nouvelles applications mobiles et d’autres projets avec ClicMuse !

Le site web du bébé d’Aube Lebel : http://www.clicmuse.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s